top of page

Ils nous ont fait conFiance !

Ils nous soutiennent ou nous ont soutenu.e.s ! 

*
Le Plongeoir/Cité du Cirque (Le Mans) 5
* L'Ecluse/Théâtre National de Quartier (Le Mans)
 
*Sarthe Lecture
*Conseil Départemental de la Sarthe
* Développement de l'Action Culturelle Le Mans
*La Fonderie (Le Mans)
*La Hérissonne (72)
*Le Théâtre du Kalam (92)
*La Cave à Théâtre ... (92)
*Les donateurs sur Plateformes Participatives !

logo-institut-francais.jpg

Institut Français (Maroc)

Nous avons eu la joie de jouer la première pièce de la Compagnie, "AU DEPART",

à l'Institut Français de Casablanca le 8 mars 2018. En parallèle à cette représentation à l'issue de laquelle les discussions furent passionnées, et où le public ne fut pas exclusivement féminin, (contrairement aux prédictions,) nous avons pu rencontrer des représentants et des bénéficiaires de l'association INSAF, qui lutte contre le système des "petites bonnes" au Maroc, et tend à réhabiliter les filles mères.

siteon0.jpg

Printemps des poètes (72)

Suite à l'appui de la Médiathèque Antoine de Saint Exupéry de Conlie, et de Sarthe Lecture, la pièce "Sadako, la petite fille qui aimait courir" a pu être jouée juste avant le premier confinement, pour l'Inauguration de ce festival orchestré par les Festivals des Pays de la Haute Sarthe. La salle fut comble, familiale et enthousiaste. Il faut dire que le thème de cette année-là était le Courage. Avoir figuré au programme du Printemps des Poètes avec la première pièce écrite par la responsable de la Compagnie est une grande fierté. Par la suite, Hubert Jégat proposa à Yasmine Bargache de faire partie du jury pour l'appel à texte de l'édition suivante.

asnieres-sur-seine.png

Mairie d'Asnières-sur-Seine (92)

L'artiste responsable de la compagnie a fait ses classes au Studio Théâtre d'Asnières, avec comme professeurs Hervé Van Der Meulen, Jean-Louis Martin-Barbaz, Jean-Marc Hoolbecq, Chantal Deruaz, Patrick Simon, Yveline Hamon.

Grâce aux liens avec le service culturel et notamment les médiathèques de la commune, la compagnie a animé l'Inauguration du l'exposition "Je plie un oiseau pour la paix", à l'occasion de laquelle elle a présenté les prémisses de son spectacle "Sadako, la petite fille qui aimait courir." Elle a également créé un personnage déambulatoire pour le Festival de Contes "A mots décousus", et l'équipe de "Tonio, Tonito" a été accueillie le 15 mai 2022 pour la première édition du festival "Château en Scène" devant le Chäteau d'Asnières.

Logo_Le_Mans_(Sarthe).svg.png

Mairie du Mans (72)

La Ville du Mans a accueilli à bras ouverts la compagnie en 2016. la Fière allure a pu jouer "Tonio, Tonito" dans le magnifique cadre de la Chapelle de l'Oratoire, dans le cadre du Festival "Faites Lire" dont le parrain était François Morel en 2020, puis à nouveau en version extérieure dans le cadre du Festival des "Retrouvailles d'été" 2021. C'est une belle histoire de confiance, qui continue ! La compagnie reçoit l'aide au fonctionnement depuis son installation.

logo-dijon.jpg

Mairie de Dijon (21)

C'est à travers un partenariat avec  l'association "Abolition des Armes nucléaires" que la Fière allure a pu toucher le Service culturel de la Ville de Dijon. Le spectacle "Sadako, la petite fille qui aimait courir" y a été joué début août 2020, malgré les difficultés liées à la pandémie et à la canicule. Ce fut une date extraordinaire, dans une cour d'école, pour un public mêlant militants, primo-arrivants, familles, public vacancier, enseignants.

index.png

Théâtre la Croisée des Chemins- Paris (75)

Le Théâtre et son directeur ont été conquis par le dossier du spectacle "AU DEPART". François Bégaudeau est venu deux fois dans ce petit théâtre chaleureux et il a emmené avec lui des personnes dont les témoignages intimes avaient servi à l'écriture de son roman "Au début", que la Fière allure a adapté.

Enormément d'émotion, donc, et à nouveau pour "Sadako, la petite fille qui aimait courir" dont la programmation à "La Croisée des Chemins" a permis a de nombreux amoureux.ses du Conte, à des grands-parents et enfants, de découvrir cette histoire vraie porteuse de paix et de solidarité.

bottom of page