top of page

Qui sommes-nous?

La Fière allure,

compagnie de théâtre au Mans (France),
souhaite questionner et célébrer "les récits et personnages Féminins".


Qu'ils soient confrontés aux diktats de perFormance et de santé, à l'exil ou au sentiment amoureux.

Nous déplorons la perte du co-fondateur Jacques Grange en mars 2023.

Les textes sont contemporains, pour tout public ou jeune public.

Le langage est celui du théâtre, accueillant la musique, le mouvement, le conte et une bonne pincée d'esprit de tréteaux.

Née en septembre 2016, la Fière allure se passionne pour les figures et personnages féminins, et à travers eux, « le Féminin ». Etre Fière d’être femme ? Mettre en lumière des personnages de femmes ? Pourquoi ? Est-ce un sujet pertinent dans la décennie 2020 ?

Les deux co-Fondatrices de la compagnie, Cécile et Yasmine,  ont eu des parcours de vie où la croyance que le "Féminin" ne soit pas un vrai sujet cachait un désintérêt, ou un intérêt incomplet, pour les causes Féministes. Leur semblant de conscience n’ avait pas les outils pour y aller en proFondeur.

Puis, à travers leurs expériences communes de clown,  lectures, l'écriture de "L.A.D.I.E.S. !" et la rencontre de Jacques, l’outil numéro un s’est avéré être le corps : ce qu’il porte et surtout, ce qu’il ne veut plus porter.

Observer l’utilisation des corps des femmes par les sociétés successives, les différents appareils de pouvoir, de marchés, de communication, ... Trouver des textes qui disent cela, des allié.es pour les mettre en scène, en inventer les danses,  choisir ou composer les musiques.

La Fière allure est le fruit de cette mutation de conscience, avec douceur et détermination. Enfin, c'est une équipe mouvante et parFaitement mixte dans laquelle travaillent des hommes féministes, comme il en existe tant, aussi.

Bien sûr. Aussi.

bottom of page